La Camargue, contrée étrange et merveilleuse...

La Camargue, contrée étrange et merveilleuse...

Un peu d'histoire

Notre histoire
Création de La Réserve.

Au début du siècle passé, l’expansion simultanée de deux acteurs économiques dominants aux objectifs totalement opposés va transformer les étangs centraux de Camargue en enjeu vital : les salines au sud-est envisagent de les transformer en étangs de préconcentration en sel alors que les agriculteurs préfèreraient les utiliser pour déverser les eaux douces issues de l’irrigation agricole.

 

th.jpg

De cette opposition va naître l’idée de confier cet ensemble à des naturalistes dont les plus éminents sont regroupés au sein de la très ancienne Société d’Acclimatation de France devenue aujourd’hui la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).
Celle-ci, soucieuse depuis son origine de donner aux Sciences Naturelles toute la rigueur et la reconnaissance qui leur sont dues, s’inquiète déjà de la disparition des espèces et des habitats, en France et à l’étranger.

 

Des fondations à la reconnaissance de l’Etat.L’homme de la situation, G. Tallon, botaniste hors pair, conservateur de la Réserve pendant les quarante premières années, va devoir à la fois lutter contre tous les aspects nocifs de l’expansion économique environnante, asseoir la renommée de la Réserve sans grands moyens financiers et surtout constituer avec d’autres scientifiques une inestimable base de connaissance de ces espaces.

L’Etat, après l’acquisition des terrains en 1972, et le classement en Réserve Nationale en 1975, confirme la SNPN dans son rôle de gestionnaire et lui permet ainsi de poursuivre sa politique de conservation stricte avec le soutien financier du budget des Réserves Naturelles.

 

JPEG - 15.7 ko
th (1).jpg
この反対について打ち明けるべき考えとして生まれようとしている(託します)これは最も高名で(集まってください)博物学者に誰のか設定した中でまとめられる(含まれます)フランスの Acclimatization の非常に前の(古い)会社(社会)は今日自然保護の国営会社(SNPN)なる.
これは、彼女の起源から自然科学に(彼・それ)らに帰せられるすべての厳しさと感謝(認識)を与えて心配していて、すでにフランスの、そして国外の種類(種)と住宅環境の消失のことで心配します。

国家の感謝(認識)での土台。 仕事に適切な男、G・タロン、傑出した植物学者、最初の40年の間の予備軍の保守的な(館長)、は同時に周囲の(人たち・もの)のすべての有害な様相に反対して戦わなければならないでしょう

 



05/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres